Nos formations

Un accompagnement personnalisé

Chaque élève est unique et digne d’intérêt. Certains ont plus de capacités, de facilités, que d’autres mais l’essentiel est de mettre ces capacités en adéquation avec le projet personnel de l’élève, qu’il s’agit en premier lieu de faire émerger.

L’accompagnement commence avec l’entretien qui a lieu lors de l’inscription La présence du futur élève est indispensable à l’inscription car le dialogue qui s’engage avec lui permet de s’assurer de l’adhésion du jeune à la démarche que font ses parents en venant l’inscrire.

Il se poursuit au travers des cours …

Si certaines disciplines se font en classe entière (français / maths / histoire / géo), beaucoup d’autres se passent en petits groupes, ce qui permet à l’enseignant de mieux cerner la personnalité de chacun de ses élèves. Les cours de soutien, gratuits mais obligatoires, permettent aussi une relation plus personnalisée. …

et entre les cours

ce sont les professeurs qui restent aux intercours, moment privilégié pour les aborder et leur parler quand on a un petit souci d’ordre scolaire ou autre. C’est d’autant plus facile que le lycée est petit, les classes peu nombreuses et l’ambiance familiale. Le lycée ouvre ses portes à 8h et ne ferme qu’à 18h. Il n’est pas rare que tel ou tel de nos étudiants y soit aux heures où il n’a pas encore (ou plus) cours, juste pour parler ou faire ses devoirs au calme, pas loin d’un professeur susceptible de l’aider.

Les stages en entreprise : moments de vérité

Chaque professeur prend en charge un petit nombre d’étudiants et assure les visites de stage, qui comprennent des entretiens avec le jeune avec la présence du tuteur, puis sans, de manière à confronter leurs points de vue respectifs sur les aspects positifs ou négatifs de cette période de formation. Là aussi le dialogue est essentiel pour lever les blocages éventuels.

La recherche d’emploi

Le lycée met à la disposition du jeune bachelier toute sa logistique pour faciliter son insertion sur le marché de l’emploi, grâce au réseau d’employeurs (fichier de 160 entreprises partenaires) qu’il s’est constitué depuis des décennies et au réseau de ces anciens élèves (BDE) dont certains sont désormais chefs d’entreprises.