Discours de la Députée, Madame Le Grip

Dans le cadre du programme « Eurodéputé à l’école » organisé par les Jeunes Européens France, je me suis rendue lundi 12 mai au lycée technique et professionnel ROULLEAU à Meulan, dans les Yvelines, pour une « causerie » européenne.

Je trouve important que les jeunes générations soient le plus possible sensibilisées aux enjeux européens, car elles y seront confrontées durant toute leur vie. C’est pourquoi en tant qu’élue d’Ile-de-France, je tiens à me rendre dans les établissements de mon eurocirconscription pour rendre compte de l’action des eurodéputés et de mon action, expliquer les apports concrets de l’Europe pour les jeunes, et apporter des éclairages sur le fonctionnement du Parlement européen.

De nombreuses questions ont été posées par les lycéens : nous avons ainsi pu discuter de la place des femmes au Parlement européen, des temps de parole par pays, de l’ancien projet de Constitution européenne, mais aussi de sujets d’actualité tels que la candidature de la Turquie, la situation de la Grèce, ou l’impact sur l’Europe des élections en France.

Ce fut, je pense, un échange approfondi et enrichissant, permettant à chacun des élèves de s’exprimer très librement et de se rendre compte que l’Europe fait déjà partie de son quotidien et sera tout naturellement son espace de vie, professionnelle et personnelle, pour sa formation comme pour son métier dans les années à venir.