Après un bac professionnel, l’insertion dans la vie active est possible, bien entendu, puisque c’est la finalité de ce type de formation.

Mais la poursuite d’étude en BTS, autrefois réservée aux bacheliers technologiques, tend à devenir souhaitable, notamment pour les étudiants spécialisés en comptabilité.

Elle permet de décrocher des postes plus évolutifs et mieux rémunérés.


La rénovation de la voie professionnelle opérée ces dernières années a changé la donne : désormais, l’inscription en BTS est de droit pour les bacheliers professionnels ayant obtenu une mention (Bien ou Très Bien) à l’examen.Bien entendu, s’inscrire ne veut pas dire réussir. Le BTS reste un examen difficile, surtout quand il est préparé en alternance. Mais il est vraiment reconnu par les chefs d’entreprise comme une formation de bon niveau général et qui fait de ses titulaires des personnes efficaces, immédiatement opérationnelles. C’est pourquoi, nous ne saurions trop inciter nos étudiants à poursuivre dans cette voie, qui se décline en 4 possibilités :

Pour les Bac Pro Gestion-Administration :

BTS Assistant de gestion PME/PMI

BTS Transport

BTS Banque

BTS Assurance

BTS Assistant manager

BTS Comptabilité-Gestion

BTS Communication

Pour les Bac Pro Accueil :

BTS Assistant de Manager

BTS Management des unités commerciales

BTS Négociations, relations clients (NRC)

BTS Tourisme

BTS Transport

BTS Communication

BTS Gestion PME/PMI

BTS Assistant Manager

BTS Profession immobilière

Voie scolaire ou bien alternance : comment choisir ?


Les études de BTS peuvent s’effectuer soit de manière classique (purement scolaire) soit en alternance.

Par la voie classique, les pourcentages de réussite sont meilleurs.

Pour une raison simple : l’étudiant peut consacrer tout son temps au programme d’examen.

Mais l’alternance offre, aux yeux des employeurs, une bien meilleure garantie d’efficacité immédiate. Car l’alternance permet d’acquérir de l’expérience sur le terrain, de se rôder.

De sorte qu’un titulaire de BTS en alternance sera directement opérationnel. Cependant, le programme scolaire à « avaler » est le même que pour les autres et l’on passe 2 fois moins de temps à l’étudier puisque l’on est salarié à mi-temps en entreprise.

L’alternance n’est donc concevable que pour des étudiants ayant :

Une très bonne santé

Une réelle capacité à apprendre vite et bien

Un domicile situé près à la fois de leur entreprise d’accueil et de leur lycée

Car le temps de transport allonge parfois considérablement la journée de travail, de sorte que les étudiants arrivent à l’examen épuisés.

Néanmoins vous trouverez ci-dessous le descriptif détaillé des atouts de l’alternance et de 4 BTS parmi ceux déjà cités.

Le BTS par alternance


Deux types de contrats en alternance sont disponibles pour les 16/25 ans :

- le contrat d’apprentissage (2 ans)

- le contrat de professionnalisation (de 6 mois à 2 ans).

Dans les deux cas :

Vous êtes salarié et percevez entre 25 et 78 % du SMIC

Vous avez droit à 5 semaines de congés payés

et à la Sécurité Sociale

Vous devez 35 heures de travail hebdomadaire

(y compris le temps de formation générale)

Avantages :

Le salaire en fin de mois pendant toute la durée des études, qui sont de plus gratuites pour l’étudiant, même dans le cadre d’une préparation en établissement privé (car payées par l’entreprise).

Le taux d’insertion dans la vie professionnelle est très bon. En effet, les jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle. De quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants.

Par ailleurs, plus des 2/3 des apprentis intègrent leur entreprise d’accueil après leur formation.

Autre point positif : les salaires d’embauche sont parfois supérieurs à ceux des jeunes diplômés au parcours scolaire plus classique.

Inconvénients :

Il faut assumer les contraintes de la vie active : horaires stricts, vacances raccourcies, stress du travail, emploi du temps chargé…

Beaucoup de motivation et de ténacité sont nécessaires pour affronter ce rythme soutenu !

Les moyens et le temps de transport sont à prendre impérativement en compte dans vos choix : votre domicile, votre lycée et votre entreprise ne doivent pas se situer aux antipodes les uns des autres car vous risqueriez d’y laisser votre santé ou d’être perpétuellement en retard.

Il faut savoir que le taux de réussite aux examens est souvent inférieur à celui des élèves des filières classiques.

Aussi, certains s’investissent tellement dans l’entreprise qu’ils délaissent leurs études et finissent par faire une croix sur leur diplôme.

Démarches :

Vous devez rechercher un employeur et prendre contact avec les centres de formation (CFA) à partir de janvier.

La plupart des établissements font une sélection (dossier, tests et entretien).

Les démarches de recherche d’entreprise pour une formation en alternance sont identiques à celles utilisées pour une recherche d’emploi à temps plein.

Consulter aussi les offres des entreprises

Pôle emploi 28, rue des Bougimonts

B.P 309178133 LES MUREAUX CEDEX

Horaires : du Lundi au Jeudi : de 9h00 à 16h30

Vendredi : de 9h00 à 12h – Téléphone : 3949

(selon le service, appel gratuit ou de 0,11€ TTC maximum,

hors éventuel surcoût de votre opérateur)

Site : [ www.pole-emploi.fr ]

à l’ANPE de Paris spécialisée pour l’alternance,

59, rue Nationale 75013 – PARIS

Horaires : de 9 h à 17 h (sans interruption)

Téléphone : 01 53 60 83 00

Vous pouvez y envoyer votre CV en précisant votre objectif

professionnel ou scolaire.

Sites à consulter : [ www.jeunes.iledefrance.fr ]

[ www.lapprenti.com ]

[ www.travail.gouv.fr ]

[ www.onisep.fr ]

La Cité des Métiers de la Villette organise des réunions d’information sur les formations en alternance tous les mercredis après-midi et affiche des offres d’entreprises.

Téléphone : 01 40 05 85 85 ou 01 40 05 72 29

Les différents types de BTS


Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI : [ BTS AG ]

Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations : [ BTS CGO ]

Le BTS Assistant de Manager : [ BTS AM ]

Le BTS Management des Unités Commerciales : [ BTS MUC ]

Assistant de gestion PME-PMI – BTS AG

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Niveau d’étude requis :

Baccalauréats STG (ce sont les plus appropriés)

Baccalauréats Professionnels de Comptabilité (avec mention)

Toutes les séries du Baccalauréat général sont admises

Admission après étude du dossier de candidature et entretien

Objectifs :

Le BTS AG a pour but de former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations…), comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux…) aussi bien que commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale).

Vous représenterez l’entreprise auprès des clients et des fournisseurs. Vous serez le collaborateur privilégié du chef d’entreprise et devrez avoir un profil complet pour répondre aux attentes de vos employeurs.

Le titulaire du BTS AG devra être dynamique, disponible, curieux. Vous devrez avoir le sens des responsabilités et un esprit d’initiative.

Il est important de bien maîtriser le français, à l’oral comme à l’écrit, de savoir analyser et synthétiser des données, d’avoir le sens des relations humaines et un goût prononcé pour la communication.

Matières enseignées :

Matières enseignées en BTS AG Horaire hebdo.1ère année Horaire hebdo.2ème année
Enseignement obligatoire
Français 2 2
Langue vivante étrangère 1 4 4
Economie générale 2 2
Economie d’entreprise 2 2
Droit 2 2
Méthodes d’administration et de gestion des PME-PMI 12 12
Travaux de synthèse et d’action professionnelle 6 6
Aide à la vie professionnelle 1 1
Le stage (10 semaines) est répartidans 2 entreprises différentes
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère II 2 2
Total 31 31

Comptabilité et Gestion des Organisations – BTS CGO

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Niveau d’étude requis :

Baccalauréat STG Comptabilité et Finance des entreprises

Baccalauréat STG Gestion des systèmes d’information,

avec un bon niveau en maths

Baccalauréat Professionnel de Comptabilité (avec mention)

Baccalauréats Généraux ES et S

Admission après étude du dossier de candidature et entretien

Objectifs :

L’externalisation de la fonction comptable et de certaines tâches fiscales, sociales et de gestion conduit les cabinets d’expertise comptable et les cabinets de conseils à proposer des prestations individualisées à forte valeur ajoutée.

Impliqués dans une relation permanente avec les entreprises clientes, ils deviennent progressivement des sociétés de conseil et des partenaires associés aux décisions de gestion.

Le titulaire du BTS CGO participe à cette activité de conseil aux entreprises :

il organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l’élaboration et à la communication des informations de gestion et enfin contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

Il intervient dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information et de gestion de l’entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées.

Son action s’inscrit dans le respect des obligations légales et contractuelles et des procédures internes, dans la limite des marges d’autonomie qui lui sont attribuées. Dans ses relations avec des partenaires extérieurs, il peut être amené à représenter et engager l’entreprise.

Matières enseignées :

Matières enseignées en BTS CGO Horaire hebdo.1ère année Horaire hebdo.2ème année
Enseignement obligatoire
Accès en autonomie au laboratoire informatique 3 3
Français 3 3
Langue vivante étrangère 1 2 2
Economie générale 2 2
Economie d’entreprise 2 2
Mathématiques 2 2
Droit 2 2
Gestion comptable, fiscale et sociale 8 5,5
Gestion financière, prévisions, analyses et contrôle de gestion 3 6,5
Informatique et organisation du système d’information 3 3
Activités professionnelles de synthèse 3 3
Mise à niveau pour les étudiants n’ayant pas suivi une formation conduisant au Bac STT comptabilité et gestion 2 -
Stage obligatoire de 8 semaines en 1 ou 2 parties
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère II 2 2
Module d’approfondissement (techn. commerce international) - 2
Total 31 31

Assistant de Manager – BTS AM

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Niveau d’étude requis :

Baccalauréat STG

Toutes les séries du Bac général

Baccalauréat Professionnel Service Accueil (avec mention)

Admission après étude du dossier de candidature et entretien

Objectifs :

Le BTS Assistant de Manager (BTS AM) remplace le BTS Assistant de direction et le BTS Assistant secrétaire trilingue. La première rentrée de ce nouveau BTS a au lieu en septembre 2008.

La création du BTS AM permet de répondre aux besoins d’évolution de la fonction d’assistant de direction et aux attentes des professionnels.

Le BTS AM reprend les principales caractéristiques du BTS Assistant de direction et met l’accent sur les langues étrangères (2 langues au minimum dont l’anglais) et la connaissance du fonctionnement d’une entreprise.

Le titulaire du BTS AM (BTS Assistant de manager) se situera principalement dans les domaines de la communication, de l’organisation et de la gestion administrative au service des dirigeants de l’entreprise.

Collaborateur d’un directeur général, d’un directeur d’unité ou d’un chef de service, vous êtes l’interface entre l’entreprise et son environnement et contribuez à personnaliser l’image de l’entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l’ensemble de ses partenaires.

Vous devrez avoir une bonne culture générale et des capacités de communication en français et dans au moins deux langues étrangères (dont l’anglais). Vous aurez des connaissances juridiques et économiques, serez autonome et responsable.

Matières enseignées :

Matières enseignées en BTS AM Horaire hebdo.1ère année Horaire hebdo.2ème année
Enseignement obligatoire
Français 3 3
Langue vivante étrangère 1 4 4
Economie générale 2 2
Economie d’entreprise 2 2
Droit 2 2
Méthodes, techniques et pratiques de communication professionnelle 6 6
Organisation et gestion 4 3
Méthodologie de l’action et de la conduite de projets 3 3
Actions professionnelles et d’approfondissement 3 6
Aide à la vie professionnelle 1 1
Stage obligatoire de 12 semaines (+ 4 semaines possibles)
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère II 3 3
Total 30 31

Management des Unités Commerciales – BTS MUC

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Niveau d’étude requis :

Baccalauréat STG

Baccalauréats ES/L/S

Baccalauréat Professionnel Service Accueil (avec mention)

Admission après étude du dossier de candidature et entretien

Objectifs :

Le BTS MUC (BTS Management des unités commerciales) remplace le BTS Action commerciale.

Le comportement du consommateur s’est transformé. Plus expérimenté, plus informé et plus professionnel dans son comportement d’achat, le consommateur est devenu plus exigeant.

La fonction commerciale est donc amenée à évoluer : l’entreprise doit personnaliser l’offre et la relation avec la clientèle, qui devient un facteur clé de succès. Au contact direct de la clientèle, le titulaire du BTS MUC mènera des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits et des services répondant à ses attentes et la fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veillera à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assurera l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

La généralisation du recours aux technologies de l’information et la place prépondérante de la communication sont également prises en compte dans cette formation.

Le titulaire du BTS MUC sera capable de s’exprimer parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, dans au moins deux langues (l’anglais est indispensable). Il maîtrisera les technologies de l’information, aura une bonne culture générale et des connaissances en marketing, en économie et en droit.

Matières enseignées :

Matières enseignées en BTS MUC Horaire hebdo.1ère année Horaire hebdo.2ème année
Enseignement obligatoire
Français 2 2
Langue vivante étrangère 1 3 3
Economie générale 2 2
Economie d’entreprise 2 2
Droit 2 2
Management et gestion des unités commerciales 4 6
Gestion de la relation clientèle 9 2
Développement de l’unité commerciale 3 9
Informatique commerciale 2 3
Communication 2 -
Accès des étudiants en libre service aux ressourcesinformatiques de l’établissement 4 4
2 stages obligatoires de 6 à 7 semaines chacun
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère II 2 2
Total 37 37
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