Baccalauréat Professionnel ARCU


Finalité de la formation :

La formation qui prépare au Bac Pro ARCU poursuit une double finalité :

1. L’insertion professionnelle vers les métiers

du tertiaire administratif, la vente de services

et l’accueil (ex : chez Orange, à la SNCF,

en agence de voyages)

2. La poursuite d’étude vers les BTS

Commerce international

Management des unités commerciales

Négociation Relations clients

Vente et produits touristiques

Communication

Professions immobilières

Débouchés vers le monde professionnel :

Concours administratifs de catégorie B et C et emplois suivants :


Hôtesse d’accueil / Standardiste / Réceptionniste


Elle accueille et établit la liaison entre la société et la clientèle. Dans une petite entreprise, elle effectue des tâches de secrétariat.

Dans les grandes sociétés, elle peut être amenée à gérer l’entrée des visiteurs, contrôler les badges, réceptionner les plis apportés par des coursiers, recevoir et envoyer des fax.

Elle gère les appels téléphoniques qui arrivent au standard de l’entreprise, aiguille le correspondant vers la personne ou le service demandé, prend les messages quand le service ne répond pas, renseigne et guide les visiteurs.


Agent administratif


Il participe aux différents services en assurant l’accueil physique des visiteurs et la tenue du standard, en réalisant à l’aide des outils bureautiques et de communication mis à sa disposition (logiciels, fax, mail) les travaux administratifs courants, tels que saisie, mise en forme, reproduction, transmission et mémorisation des informations, ainsi que l’enregistrement, le tri, la diffusion et l’expédition du courrier.

Par ailleurs il rédige le courrier usuel à partir des consignes, assure le suivi des opérations commerciales (du bon de commande jusqu’au règlement). Il est présent aussi bien dans le secteur privé (PME/PMI) que public (hôpitaux, mairie etc…).


Secrétaire commercial(e)


Son rôle est de superviser et coordonner les activités d’un service commercial et favoriser la circulation des informations au sein de l’entreprise et avec l’extérieur.

Ce rôle impose des tâches classiques de secrétariat (tenue des agendas, courrier…), mais aussi de suivi des dossiers clients, des tableaux de bord de résultats.

Chargé(e) de l’organisation des réunions commerciales, le ou la secrétaire commerciale assure le suivi administratif des commandes (commande, facturation, livraison, stocks, prévisions, relances).


Conseiller de clientèle


Il travaille généralement dans un service intégré à une entreprise. Sa mission est de renseigner, de conseiller et d’aider le client de la société.

En tant que premier interlocuteur au sein de la PME, il a un rapport plus personnel avec le client, auquel il apporte des solutions personnalisées.

Il gère son portefeuille de clients, conseille, négocie et vend des produits ou des services.


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