Ils sont supprimés à dater de septembre 2009 (sauf dans 4 filières : Carrière Sanitaire et Sociale, Hôtellerie, Transport, Optique) et remplacés par une certification intermédiaire qui intervient en fin de deuxième année d’une préparation au Bac Professionnel en 3 ans.

Cette certification atteste l’acquisition de compétences professionnelles mais n’est pas strictement obligatoire pour l’obtention du baccalauréat professionnel.

Il nous paraît néanmoins important que nos étudiants s’y présentent car cela permet de valider les acquis de leurs 2 premières années d’études. Par ailleurs, c’est un bon entraînement à l’examen final, en termes de gestion du stress et de capacité à organiser ses révisions. Enfin, un cursus de 3 ans semble bien long quand on n’a que 16 ou 17 ans. Il est bon qu’un coup de semonce vienne ponctuer ce travail de longue haleine en rappelant à nos jeunes étudiants que l’échéance approche.

L’inscription au BEP (Certification intermédiaire) est obligatoire pour les élèves n’ayant pas obtenu auparavant un diplôme de niveau V. Le lycée se charge d’effectuer les inscriptions des élèves. Seuls le Français et l’Histoire-Géographie font l’objet d’une épreuve finale.