En plus du mail mensuel récapitulant les notes attribuées à leur enfant pendant le mois écoulé, les parents d’élèves reçoivent des invitations à rencontrer le professeur principal de la classe quand un problème quelconque se pose. Par ailleurs, et même en l’absence de tout problème, des rencontres plénières sont organisées entre parents et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Fréquence ?

Elles ont lieu 2 fois par an : à la mi-novembre et à la mi-février, à partir de 18h et jusqu’à 21h s’il le faut.

C’est-à-dire en milieu de 1er semestre, de manière à informer les parents sur l’évolution de leur enfant sans attendre l’envoi du bulletin de fin de période. La 2è rencontre s’effectue tôt dans le 2è semestre car celui-ci est amputé par une importante période de stage ou le passage des examens.

Déroulement ?

Elles commencent par une présentation rapide par l’équipe pédagogique réunie au complet des résultats d’ensemble de la classe dans chaque discipline.

Puis un temps de questions/réponses avec le public a lieu (qui s’achève, lors de la 1ère réunion, par la désignation de 2 délégués-parents, un titulaire et un remplaçant, qui auront pour tâche de communiquer leur numéro de téléphone à l’assemblée et d’assister aux 2 conseils de classe annuels, qui se tiennent de 18h à 19h).

Enfin, chaque famille s’entretient à tour de rôle avec chacun des professeurs qu’elle souhaite voir. Ce qui est parfois un peu long !
Afin de meubler ce temps d’attente et à l’intention des parents arrivés tardivement à la réunion, un résumé des impressions générales de chaque enseignant sur la classe est distribué aux familles, ainsi qu’un relevé exhaustif mais « sec » (c’est-à-dire sans aucune appréciation) des notes attribuées à l’étudiant pendant le demi-trimestre en cours.

Intérêt ?

C’est, pour les parents l’occasion de vérifier qu’ils ont bien eu connaissance de l’ensemble des résultats de l’élève et aussi de pouvoir les commenter en direct avec chacun des enseignants.

C’est aussi un moyen d’alerter les familles sur d’éventuels relâchements dans le comportement ou l’effort du jeune, sans attendre la fin du trimestre. La présence de chaque famille est donc fortement souhaitée.